- Cet évènement est passé
Formation A1-A2
21 septembre 2020 @ 7 h 00 min - 4 décembre 2020 @ 13 h 00 min
FORMATION A1
Objectif
Le stagiaire découvre un nouveau mode de communication (visio-gestuel), ainsi que certains fondamentaux de la langue. Il sera capable de :
- comprendre et utiliser des énoncés simples concernant son environnement proche et ses besoins immédiats (par exemple sa famille, ses goûts, ce qui lui appartient, etc…)
- interagir avec un interlocuteur s’exprimant lentement et distinctement
- se présenter et présenter quelqu’un
Contenu
Compétences communicationnelles
- Entrer dans la communication visio-gestuelle
- Décrire des personnes, des objets, des animaux, des lieux et des situations courantes
- Catégoriser quelqu’un ou quelque chose
- Parler de soi de façon simple
- Exprimer des faits et des événements courants de façon simple
- Comprendre un interlocuteur qui s’exprime de façon lente et distincte
- Interagir de manière élémentaire
Compétences Linguistiques
- Appréhender les paramètres de formation du signe
- Appréhender l’espace de signation
- Comprendre et recourir à l’expression faciale
- Découvrir les mécanismes propres à la langue (pointages, regards, mouvements du buste,…)
- Comprendre et appréhender les mécanismes de transfert (de taille et de forme)
- Découvrir les mécanismes de transfert (de situation, de personne)
- Introduire les mécanismes référentiels (spatiaux, temporels, personnels)
- Mobiliser le lexique nécessaire à la réalisation de l’objectif
Compétences culturelles
- Connaître des éléments de l’histoire et des événements de la communauté sourde et de la LSF
Public
L’action de formation s’adresse aux personnes désirant acquérir des compétences langagières afin de communiquer avec un public signant.
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé, toutefois, un entretien préalable sera réalisé.
Durée
Le niveau A1 est dispensé sur une durée de 150 heures.
Supports
Les différentes activités sont proposées aux stagiaires à partir de supports variés (documents vidéo, documents visuels, jeux interactifs…).
Evaluation
Des évaluations intermédiaires sont effectuées au cours de l’action de formation. Une évaluation globale est réalisée à la fin de la formation. Une attestation de niveau sera remise au stagiaire.
FORMATION A2
Objectif
En s’appropriant la structure de la langue, l’espace de signation, ainsi que les éléments propres à la langue, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre et exprimer des faits sur des thèmes familiers et courants
- Interagir de façon simple sur des sujets habituels
- Décrire des situations de son environnement proche (habitat, transports, lieux, …)
Contenu
Compétences communicationnelles
- Développer la pensée visuelle
- Décrire de manière détaillée des personnes, des objets, des animaux, des lieux et des situations courantes
- Catégoriser quelqu’un ou quelque chose
- Parler de soi
- Exprimer des faits et des événements courants
- Raconter une histoire imaginaire
- Exprimer une opinion sur un sujet familier
- Conseiller quelqu’un
- Comprendre un interlocuteur qui s’exprime de façon simple et distincte
- Interagir de manière élémentaire
Compétences linguistiques
- Mobiliser le lexique nécessaire à la réalisation de l’objectif
- Recourir à l’expression faciale
- Comprendre et recourir aux mécanismes propres à la langue (pointages, regards, mouvements du buste)
- Utiliser les mécanismes de transfert (de taille et de forme, de situation, de personne)
- Recourir aux mécanismes référentiels (spatiales, temporels, personnels)
- Organiser l’espace de signation de façon claire
- Comprendre la structure de la langue
Compétences culturelles
- Connaître des éléments de l’histoire et des événements de la communauté sourde et de la LSF
Public
L’action de formation s’adresse aux personnes désirant acquérir des compétences langagières afin de communiquer avec un public signant.
Prérequis
L’acquisition du niveau A1 est nécessaire. Une évaluation diagnostique peut être réalisé au préalable
Durée
Le niveau A2 est dispensé sur une durée de 150 heures.
Supports
Les différentes activités sont proposées aux stagiaires à partir de supports variés (documents vidéo, documents visuels, jeux interactifs…).
Evaluation
Des évaluations intermédiaires sont effectuées au cours de l’action de formation. Une évaluation globale est réalisée à la fin de la formation. Une attestation de niveau sera remise au stagiaire.