Accompagnement au projet
Le public accueilli au sein de l’AMEIS est spécifique. Ce sont des personnes atteintes de surdité avec ou sans troubles associés. Elles peuvent être accueillies dès l’âge de 16 ans. Dans un premier temps, il est indispensable de détenir une notification de la Maison Martiniquaise des Personnes Handicapées (MMPH). Cette notification stipule que l’usager est reconnu en qualité de travailleur Handicapé (RQTH), avec une orientation en milieu ordinaire.
Elle permet à l’usager de s’inscrire à pôle emploi et à Cap Emploi afin de pouvoir bénéficier de tous les outils du droit commun, les outils ou aides spécifiques de l’AGEFIPH, et elle donne accès à toutes les prestations de l’AMEIS.
Le travail de partenariat avec cap emploi, pôle emploi, les missions locales et l’AGEFIPH se décline de la manière suivante :
Accueil administratif
- Vérification des notifications, des inscriptions auprès des opérateurs
- Inscription à l’AMEIS
Prédiagnostic
- Premier regard sur la situation de l’usager (degré de surdité, mode de ommunication, …)
- Vision globale du parcours antérieur
Recueil d'information et évaluation
- Pour le réferent identifier le degré de surdité, le degré d’autonomie, les modes de communication privilégiés et connus, évaluer la maîtrise des outils numériques, les capacités d’apprentissage, les potentialités, les contraintes et les risques au regard du projet
- Pour l’usager se situer dans son parcours, en fonction de ses potentialités, ses atouts, ses limites, ses contraintes,…
Identification des techniques de compensation
- Proposer des compensations adaptées et/ou complémentaires favorisant l’autonomie, en partenariat avec l’AGEFIPH, financeur ou co-financeur des compensations qu’elles soient techniques (prothèse auditive, boucle magnétique, casque amplificateur, ……) ou humaines (traducteur LSF, codeur LPC, preneur de note, animateur de soutien pédagogique, …. ou
Mise en oeuvre des actions
- Vers l’emploi (acquérir des compétences nouvelles, des savoir-être et des savoir-faire)
- En emploi (acquérir de l’autonomie, assurer le maintien dans l’emploi)